On me demande régulièrement quels sont les meilleurs livres pour découvrir le théâtre d'improvisation et notamment pour y retrouver les grands principes de l'impro, des conseils pour acteurs ou jouteurs et des exercices d'improvisation (à utiliser en atelier de théâtre d'improvisation ou en atelier ou cours de théâtre classique). Des livres recommandés à la fois en tant qu'acteur mais aussi pour les coachs, prof et formateurs en théâtre d'improvisation, pour apprendre à improviser. Utile aussi pour développer son leadership et sa confiance en soi.

Voici les livres indispensables pour débuter ou se perfectionner en improvisation théâtrale :

  • 300 exercices d'improvisation et d'exploration theatrale, également de Christophe TOURNIER : comme son nom l'indique, de nombreux jeux et exercices d'improvisation proposés par un grand nom de l'improvisation francophone, un livre utile à tous les niveaux, à tous les âges (y compris pour faire découvrir le théâtre aux enfants), le plein d'idées de jeux et exercices d'improvisation !
  • Improviser: 96 fiches techniques à l'usage du formateur, de Michèle Taïeb (très bon livre pour travailler et approfondir les principes clés de l'improvisation : aptitudes d'écoute, présence scénique, ... A mettre dans les mains des initiés pour en tirer profit, ou utiliser en appui les exemples d'ateliers d'impro décrits sur ce blog concernant la présence scénique)
  • IMPRO : IMPROVISATION & THEATRE, de KEITH JOHNSTONE (un livre merveilleux issu de l'expérience d'une figure mondiale de l'improvisation, pour travailler la spontanéité et la capacité à construire et faire avancer des histoires improvisées notamment à travers le jeu de status)


Bonne lecture, bonne commande de livres sur l'improvisation et bon cours d'improvisation !!!